Emprunts

Carte de bibliothèque : Elle est impérative pour emprunter des documents ou pour accéder aux postes Internet. Chaque année, à la date anniversaire de votre inscription, vous devrez présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour renouveler votre abonnement et pour éventuellement justifier de sa gratuité. Comment s'inscrire ?

Quotas de prêt : Votre carte vous permet d'emprunter dans nos bibliothèques jusqu'à 13 documents (livres, DVD, CD, méthodes de langues, revues, et liseuses) et ceci pendant 4 semaines. Cependant vous êtes limités à 5 DVD (3 DVD jeunesse), une méthode de langue et deux nouveautés (documents acquis depuis moins de 3 mois) par support (excepté pour les DVD).  Vous pouvez prolonger la durée de prêt de 2 semaines supplémentaires sauf pour les nouveautés ou pour les documents réservés par une autre personne. Vous pouvez également réserver un document à la médiathèque ou depuis ce site. (voir l'aide à la réservation)

Consultation sur place : Vous pouvez emprunter tous les documents sauf ceux portant une pastille verte et les derniers numéros des revues. Par contre au service Patrimoine, seuls les documents marqués d'une pastille jaune peuvent être empruntés. Tous les emprunts et les retours doivent être enregistrés à la banque de prêt. Une photocopieuse est à votre disposition au premier étage pour reproduire des extraits de documents de la médiathèque.

Services : Votre carte d'inscrit vous permet d'emprunter des documents dans les trois sites (centre-ville, Sainte-Croix et Minithèque). Vous pouvez également rendre les documents sur les différents sites indifféremment du lieu d'emprunt. Il vous est tout à fait possible de faire venir dans une des deux médiathèques un document (livre, CD, DVD) qui se trouve dans l'autre. Si le document est en rayon, il sera disponible pour vous dans le lieu désiré deux jours plus tard. Lorsque la Médiathèque est fermée, vous pouvez glisser tous vos documents dans la boîte à livres, située à l'entrée de chaque site.