L'apéro du samedi 

 

A l'heure du marché, un éditeur et un auteur vous présentent une nouveauté. 

 

 

Samedi 13 mai 2017, 11h, médiathèque centre-ville

Créée en 2015, Kilika qui signifie « chatouille » en basque est une maison d'édition qui veut éveiller la curiosité sur le Pays basque autour du patrimoine, de l’environnement et du tourisme. Amateur d'histoire locale, Pierre Ghigliazza dans son ouvrage Des Basques au front s'est intéressé à la vie des Hendayais pendant la Première Guerre mondiale.

 

Samedi 4 février 2017, 11h, médiathèque centre-ville

Le premier roman de Jérôme Chantreau, professeur de lettres bayonnais, Avant que naisse la forêt, paru aux éditions Les Escales, figure parmi les talents à découvrir de la rentrée littéraire 2016. L'auteur parvient à montrer dans cet ouvrage toute la puissance magnétique de la nature. 

 

Samedi 15 octobre 2016, 11h, médiathèque centre-ville

Les éditions Confluences et le photographe Frédéric Lefever présentent l’ouvrage Frontons coédité avec le FRAC Aquitaine à l’occasion de l’exposition Jeu de balle, au DIDAM du 7 au 30 octobre.

 

 

Samedi 23 avril 2016, 11h, médiathèque centre-ville

Créée début 2006, Éditions du Moment est une maison d'édition généraliste et éclectique qui souscrit à une exigence, celle de l'opportunité. Éric Tino, ex-gardien de prison, natif de Bayonne, et Laurence Delleur, journaliste, viennent présenter leur ouvrage Moi, maton, j'ai brisé l'omerta.
En dénonçant les violences de collègues sur un détenu innocent, Éric Tino va devenir le bouc-émissaire d’une équipe, le pion à abattre, l’élément dérangeant, la balance. Dans ce livre intelligent, l’ex-surveillant pénitencier, épaulé par la journaliste Laurence Delleur, dénonce le vide qui existe autour des matons violents, des injustices pratiquées sur les détenus.

 

 

Samedi 16 janvier 2016, 11h, médiathèque centre-ville

Bea Salaberri baionesa da eta aurkezten du bere lehen eleberrien bilduma : Baionak ez daki . Gorka Arresek Susa argitaletxea aurkezten du.

Bea Salaberri, auteure de Baionak ez daki aux éditions Susa, vient nous présenter son premier recueil de nouvelles qui prend pour environnement la ville de Bayonne. Gorka Arrese présente sa maison d'édition.
Rencontre en basque sans traduction

Cette action est programmée dans le cadre de la thématique Le Premier : Découvrez un premier roman en basque, la spiritualité des peuples premiers, faites vos premier pas en écriture ou en pliage de papier, écoutez "mes premières histoires", consultez nos sélections de premiers albums ou de premiers romans.

 

Samedi 5 décembre 2015, 11h, médiathèque centre-ville

Créées début 2009, les Éditions Passiflore ont aujourd’hui trouvé une place dans le paysage de l’édition en Aquitaine avec pour ligne éditoriale la littérature contemporaine pour adultes et le régionalisme. Florence Defos du Rau et Patricia Martinez viennent accompagnées de Chantal Detcherry, auteure de La vie plus un chat pour présenter leur maison d'édition.
Site des éditions Passiflore    Catalogue 2015


 

 

Samedi 4 juillet 2015, 11h, médiathèque centre-ville

Les éditions Atlantica présentent le nouveau livre de Roland Machenaud.
La pelote à main nue non seulement fait partie du patrimoine et de la culture basques mais aussi développe actuellement une actualité sportive formidable qui remplit les gradins de nos trinquets et de nos frontons. L'arrivée de jeunes talents comme Peio Larralde, Battitta Ducassou ou Bixintxo Bilbao n'est pas étrangère à ce regain d'intérêt. Roland Machenaud, journaliste et écrivain établi à Socoa, publie "La main nue, à l'origine de la pelote". Histoires de défis et de paris, pilotaris de légendes, parcours de pelotes au cours des siècles, perspectives de développement...

Découvrez les autres événements sur la thématique de la pelote.

 

Samedi 17 janvier 2015, 11h, médiathèque centre-ville

Xavier Rosan, directeur, présente les ambitions de la revue et maison d'édition Le festin. Serge Airoldi et Amandine Guindet, contributeurs de la revue, l'accompagnent pour évoquer le numéro anniversaire sur la gastronomie.

Pour évoquer la gastronomie, le Festin et la maison Pierre Oteiza vous proposent, à l'issue de la rencontre, un apéro "spécial" avec dégustation de charcuteries du Pays Basque !

En relation avec l'exposition "Le festin s'expose" du 7 au 24 janvier 2015.

 

Urriaren 25an, larunbatarekin, 11etan, hiri barneko mediatekan

Eneko Bidegainek eta Elkar argitaletxeak Lehen Mundu Gerra eta Euskal herria liburu elebiduna aurkeztuko dute. Irakur! Lire en basque kari.

Samedi 25 octobre 2014, 11h, médiathèque centre-ville

Les éditions Elkar et Eneko Bidegain présentent Lehen Mundu Gerra eta Euskal herria sur la Première Guerre mondiale et le Pays basque, dans ses versions basque et française. A l'occasion d'Irakur! Lire en basque.

 

Samedi 6 décembre 2014, 11h, médiathèque centre-ville

Jean-Luc Kérebel présente l'activité des éditions Cairn, maison d'édition paloise, et notamment la collection Du noir au Sud.
L'auteur
Poms évoque avec vous à cette occasion L'assassin était en rouge et blanc, polar enlevé qui associe avec humour, fêtes de Bayonne et mythologie basque.

 

 

Poms

 

Samedi 24 mai 2014, 11h, médiathèque centre-ville

Les éditions Maiatz inaugurent ce rendez-vous en présentant leurs nouveautés.