Confluences, les rendez-vous de Bayonne : 2e édition
Goût de la ville, ville du goût

TABLE RONDE

Vendredi 24 février 2017, 18h15, médiathèque centre-ville

Après la thématique des frontières lors de la première édition de Confluences en novembre 2016, Pierre Vilar, maître de conférences en littérature française XIXe, XXe et Histoire de l'art invite Serge Airoldi et Éric Audinet à réfléchir et à déguster autour de cette double question, au cœur de la vie bayonnaise : goût de la ville, ville du goût. Ville du goût, parce qu'à Bayonne plus qu'ailleurs on sait que les arts de la table et les métiers du goût sont affaire culturelle. Le goût de la ville, qui est plus que jamais à l'ordre du jour : urbanisme, architecture, arts de rue, réflexions des bâtisseurs, des passants et des usagers s'accompagnent de propositions ludiques ou poétiques sur le monde urbain, les plaisirs de la cité et ses enjeux contemporain.

Serge Airoldi vit et travaille à Dax. D'abord journaliste, il est aujourd'hui chargé de mission pour le développement du livre et de la lecture publique pour la ville de Dax et directeur artistique de ses Rencontres à Lire depuis 2008. Il a notamment collaboré à la revue littéraire Le Matricule des Anges et à la revue de géopolitique Confluences Méditerranée. Auteur de plusieurs ouvrages dont Adour Histoire fleuve en 2013, son dernier roman Rose Hanoï publié aux éditions Arléa en janvier 2017 est un festin de couleurs mêlant les deux mots banquet et bouquet.

Éric Audinet, Docteur ès lettres, poète, auteur de livres de gastronomie a créé les éditions Confluences en 1994. Basée à Bordeaux, la ligne éditoriale de cette maison conjugue passion et exigence sous différents modes : essais, récits, fictions mais aussi ouvrages consacrés au patrimoine et à l'art de vivre du Sud Ouest. Il évoquera ainsi ce point en tant qu'éditeur et auteur sur ses relations entre goût de l’espace urbain et pratiques régionales (de la gastronomie à la langue).

Programme complet de Confluences, les rendez-vous de Bayonne