34e Journées européennes du Patrimoine

"Jeunesse et Patrimoine"

La Médiathèque a souhaité apporter un éclairage sur la gravure du XIXe siècle autour de ses plaques gravées. Avec l’exposition réalisée avec les élèves de l’Ecole d’art de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, trois rendez-vous sont proposés à l’occasion de ces Journées.  

Plaque à part, Bayonne en gravure

VISITE D'EXPOSITION

Samedi 16 septembre, 11h, médiathèque centre-ville

Visite commentée de l’exposition Plaque à part, Bayonne en gravure par Jana Lottenburger, artiste plasticienne, enseignant la gravure à l’École d’Art.



VENTE DU MUSÉE BONNAT-HELLEU

Samedi 16 septembre, 14h-17h, médiathèque centre-ville

Pour la première fois, le musée réalise une vente de ses ouvrages déclassés ou d'anciennes publications. L'occasion de compléter votre bibliothèque personnelle à petits prix !

 


D’autres estampes à Bayonne : la collection du musée Bonnat-Helleu, de Dürer à Helleu

CONFÉRENCE par Sophie Harent

Samedi 16 septembre, 15h, médiathèque centre-ville

Saviez-vous que le musée Bonnat-Helleu conservait un fonds d’estampes de plus de 300 pièces ? Nous vous proposons de le découvrir à travers cette conférence.
Le musée Bonnat-Helleu abrite un très important et prestigieux cabinet des dessins, au sein duquel figurent des estampes, de la Renaissance au début du XXe siècle. Trésor souvent méconnu, qui compte pourtant des noms d’artistes talentueux, de Dürer à Helleu, en passant par Rembrandt et Pissarro. L’équipe scientifique du musée présentera l’histoire et les caractéristiques de cet ensemble, des prémisses de sa constitution jusqu’aux dernières acquisitions.