Bibliothérapie

Qu'est ce que la bibliothérapie ?

CONFÉRENCE de Lionel Aobdia

Mardi 20 février, 18h15, médiathèque centre-ville

Lionel Aobdia est bibliothérapeute à Anglet, formé par Régine Detambel (kinésithérapeute et formatrice en bibliothérapie créative).

La bibliothérapie est une méthode qui utilise la littérature pour prévenir, nourrir, réparer, restaurer un espace à soi. Si certains textes peuvent faire choc, ouvrir des brèches, déclencher une prise de conscience chez les uns, ils n’auront aucun impact sur la vie des autres. Dans l’océan de livres qui nous submerge aujourd’hui, on peut toutefois repérer trois grands courants bibliothérapeutiques : les livres de conseils directs ou "self-help", les livres de connaissance de soi, et les fictions qui provoquent des déclics intérieurs.
Ainsi, en lisant un livre qui fait du bien, qui ouvre des portes nouvelles, qui permet de prendre conscience, nous faisons de la bibliothérapie. De même, lorsque nous offrons un livre avec une intention (celle de faire un lien pertinent entre l’ouvrage et la personne, la situation et le projet) nous sommes alors des bibliothérapeutes en puissance. Voilà donc l’opportunité d’explorer l’immense champs des applications possibles de la bibliothérapie dans notre vie quotidienne.

Consultez nos livres sur la bibliothérapie

Nos livres lumières

ATELIER de Lionel Aobdia

Samedi 17 mars, 14h30, médiathèque centre-ville

Vous aimez les livres ? La lecture est davantage qu'un simple loisir pour vous ?
À travers cet atelier initiatique de bibliothérapie, Lionel Aobdia vous invite à évoquer et à réfléchir sur ces livres qui ont un pouvoir profond sur vous.

Sur inscription à partir de 16 ans, dans la limite des places disponibles.

Consultez nos romans lumières


Découvrez nos sélections et les autres événements organisés dans cette thématique à la Médiathèque