© Dominique Segond-Popelin

Claude Popelin (1899-1981)

Prestigieux spécialiste de la corrida, Claude Popelin était également journaliste, avocat et torero.
Dans un petit livre d'une centaine de pages, publié au lendemain de la guerre, Claude Popelin se proposait d'offrir au public français une initiation à la corrida. Constamment réédité depuis plus de quarante ans, ce petit livre est devenu pour des générations d'aficionados le classique par excellence, un véritable bréviaire de la tauromachie : "Le taureau et son combat" (Plon, 1952).
Introduit dès sa jeunesse dans le milieu des éleveurs et des toreros, pratiquant en amateur l'art du toreo, Claude Popelin était le mieux placé pour commenter la réalité d'une tradition millénaire, dont l'actualité ne se dément point. Mêlant les souvenirs vécus aux enseignements de son expérience passionnante, il éclaire les problèmes techniques, analyse les instincts des taureaux, surprend dans leur intimité les artistes de l'Arène les plus réputés.

Le prix « Claude Popelin », institué depuis 1982 par l'association Claude Popelin, et destiné à couronner le meilleur lidiador de la temporada française, est remis depuis 2002 par la Ville de Bayonne, dans le cadre de la Feria de l'Atlantique.
En mai 2011, la fille de Claude Popelin a fait don de la bibliothèque taurine de son père à la Médiathèque de Bayonne, soit plus de 177 titres dédicacés par leurs auteurs à Claude et Sat Popelin (romans, revues et ouvrages spécialisés, en langues française, anglaise et espagnole) ; ce don, identifié dans les collections comme « Fonds Popelin », venait enrichir le fonds tauromachie de la Médiathèque, déjà riche de plus de 500 livres, affiches, revues et photos sur ce thème.

Consulter le fonds Popelin  ou sa bibliographie thématique