Livres d’artistes et humour

Espace Patrimoine, du 2 janvier au 28 février 2017

Pour la troisième année,  le Pôle patrimoine présente des livres d’artistes en ce début 2017. La thématique qui les regroupe est l’humour ; humour dans la fabrication de ces livres de bibliophilie contemporaine, comme un clin d’œil qui nous sortirait de la torpeur de l’hiver.
Si le livre d’artiste peut paraître sérieux et intellectuel - car associer le mot « livre » à « artiste » est déjà une gageure en soi - c’est que l’on connaît mal cet art. Faire un livre, pour un artiste, c’est laisser s’exprimer sa créativité d’auteur et celle d’artiste,  ensemble. Et les auteurs sont-ils tous sérieux et pédants ? Non, bien sûr, de même que les artistes aiment jouer. Le livre d’artiste joue donc aussi avec l’humour, avec le rire, avec les mots.
Les livres présentés ces mois de janvier et février 2017, sont issus de la collection de bibliophilie contemporaine constituée par la Médiathèque depuis 2007. Pour fêter ce dixième anniversaire, quel meilleur cadeau pour nous que de vous voir sourire ?

Retrospective le la bibliothèque de Bayonne

Espace Patrimoine, du 1er mars au 29 avril 2017

Saviez-vous que la bibliothèque existe depuis le 1er mars 1851, bien avant l’ouverture du bâtiment actuel en avril 1977 ? Une exposition de documents patrimoniaux dans les deux vitrines du Pôle Patrimoine décrit succinctement les différentes époques qui ont vu se transformer une bibliothèque d’études et de recherches, en une bibliothèque de lecture publique.