Paul Otchakovsky-Laurens

Le fondateur de la maison P.O.L, Paul Otchakovsky-Laurens, est mort dans un accident de voiture ce 2 janvier 2018. Éditeur prolifique, respecté de ses pairs et très proche de ses auteurs, il a découvert et révélé nombre d'auteurs contemporains. Retrouvez à la Médiathèque un florilège des derniers livres qu'il a édités. 

 

 

Gudule (1945-2015)

L'auteure belge Gudule, de son vrai nom Anne Liger-Belair, est décédée le 21 mai dernier.
Fascinée par l'étrange et le fantastique elle a publié plus de 200 livres pour enfants. Elle n'hésitait pas à aborder des thématiques réputées difficiles comme le racisme, le sida ou encore la vie des sans domicile fixe.
De l'ensemble de ses romans il semble difficile de ne retenir qu'un titre, mais on peut pourtant conseiller la lecture de deux d'entre eux, parmi les plus importants :
La bibliothécaire et La vie à reculons.
La médiathèque de Bayonne vous propose de découvrir ou redécouvrir son œuvre.

Günter Grass (1927-2015)

L'écrivain allemand Günter Grass est mort lundi 13 avril à l'age de 87 ans. C'est l'un des écrivain allemand de la seconde moitié du XXe siècle le plus connu à l'étranger. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1999.

Né à Dantzig, il est enrôlé à onze ans dans les Jeunesses hitlériennes avant de partir sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Prisonnier des américains à la fin de la guerre, il est libéré en 1946.
Depuis 1959 et la publication du Tambour (Seuil), succès planétaire adapté au cinéma en 1979 par Volker Schloendorff, Palme d'Or à Cannes et Oscar du meilleur film, il n'a eu de cesse de confronter son pays avec son passé nazi et sa mauvaise conscience. Parmi ses œuvres les plus marquantes figurent : Le Chat et la souris, Les Années de chien, Le Journal d'un escargot, Le Turbot, Une rencontre en Westphalie, Toute une histoire, et La ratte.
La médiathèque de Bayonne vous propose de découvrir ou redécouvrir son œuvre.

François Maspéro (1932-2015)

Auteur, mais surtout éditeur engagé, François Maspéro a fait de son métier un combat pour ses idées. Très engagé à gauche, il publie dans les années 60 et 70 nombre d'auteurs ou textes militants qui lui vaudront poursuites judiciaires et menaces d'attentats. A partir des années 80 il cède sa maison d'édition, rebaptisée "La Découverte", pour se consacrer à l'écriture et à la traduction.

La Médiathèque vous propose de découvrir à travers une sélection de documents François Maspéro éditeur ou auteur /traducteur
.


Ben Jelloun - Mort de Maspero : mon ami François
François Maspero fut le premier éditeur de Tahar Ben Jelloun. L'écrivain et académicien Goncourt se souvient... Et tient à dire merci à son ami.

Lire la suite de l'article du Point - Publié le 13/04/2015 à 12:25

 

Assia Djebar et André Brink

La Médiathèque de Bayonne rend hommage à Assia Djebar et André Brink, auteurs décédés récemment. L'occasion de découvrir ou de relire leurs oeuvres.


Assia DJEBAR
1936-2015
Ecrivaine et cinéaste, elle est élue membre de l'Académie Française en 2005. Algérienne de naissance et française de coeur, elle est considérée comme l'un des auteurs les plus influent du Maghreb.
"J'écris, comme tant d'autres femmes écrivains algériennes avec un sentiment d'urgence, contre la régression et la misogynie". Assia Djebar

Les livres d'Assia Djebar à la Médiathèque

André BRINK
1935-2015

Ecrivain sud-africain, longtemps censuré dans son pays pour ses critiques du régime ségregationniste, André Brink écrivait aussi bien en anglais qu'en afrikaans. En 1980, il reçoit le prix Médicis étranger pour son roman "Une saison blanche et sèche". Il retrace sa vie et son parcours dans "Mes bifurcations : mémoires", paru en 2010 en France.

Les livres d'André Brink à la Médiathèque



Assia Djebar et André Brink, réunis là-haut
par Abdourahman Waberi (Le Monde.fr| Le 09.02.2015 à 09h51)

Le week-end dernier, la foudre est tombé sur le champ des lettres africaines, terrassant deux de nos plus grands baobabs. Assia Djebar est décédée le vendredi 5 février dans un hôpital parisien à 78 ans, c’est dans un vol Amsterdam-Le Cap qu’André Brink a trouvé la mort quelques heures plus tard. Il avait 79 ans. Lire la suite

Alain Le Saux (1936-2015)

Auteur et illustrateur jeunesse, Alain Le Saux vient de disparaître. Très connu pour ses albums de "papas", il était à la fois moqueur et tendre.
Il aimait jouer avec les mots et les expressions utilisées par les adultes et la façon dont l'enfant les comprend.
Avec des titres comme, "Papa m'a dit que son meilleur ami est un homme grenouille" ou "La maîtresse m'a dit que je devais repasser mes leçons" il créait des albums décalés et amusants très appréciés des enfants mais aussi de leurs parents.

Retrouvez ses albums à la Médiathèque.

 

Alain Le Saux, le papa des «Papas», est parti.
A l'occasion du «Libé des écrivains», la romancière Léonor de Récondo rend un hommage ému à l'auteur de livres pour la jeunesse Alain Le Saux, tout juste disparu à l'âge de 79 ans.
On a appris la mort du fantastique auteur de livres pour la jeunesse Alain Le Saux le 17 mars 2015. Cet homme discret, né en 1936, surtout connu pour ses albums de «papas», a changé le regard des enfants sur leurs parents.
Suite de l'article de Libération du 18 mars 2015