Plaque à part, Bayonne en gravure

EXPOSITION

du 27 juin au 30 septembre 2017, médiathèque centre-ville

Visite commentée par Jana Lottenburger samedi 16 septembre  à 11h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Des élèves de l’atelier de gravure de l’École d’Art de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, encadrés par l’artiste et enseignante Jana Lottenburger, ont travaillé depuis le mois d’octobre 2016 à partir de plaques gravées appartenant aux collections de la Médiathèque de Bayonne. Ces plaques du XIXe siècle réalisées par des artistes locaux dont Ferdinand Corrèges, Hélène Feillet, Blanche Hennebutte, Louis-Julien Jacottet représentent des vues de Bayonne, Cambo-les-Bains ou Saint-Jean-de-Luz.

La confrontation aux maîtres a de tout temps fait partie de la pédagogie artistique. Suivre les traces des anciens afin d’en comprendre le parcours est une des étapes à laquelle se sont confrontés les élèves graveurs. Après avoir vécu la « résurrection » des plaques, après avoir révélé et souligné la notion du temps qui passe, après les avoir attentivement étudiées, les élèves s’en sont emparées pour les questionner à l’éclairage de notre temps.
Ces appropriations contemporaines questionnent les transformations urbaines, sociologiques, historiques, elles soulèvent des questions de représentations et de techniques propres à la gravure.

Les travaux de ces élèves laissent transparaître qu'interpeller le passé est une bonne façon d'appréhender l'avenir.

Voir également le clin d'oeil du Patrimoine sur les dessins et gravures de Ferdinand Corrèges et l'atelier Cadavre excquis animé par Jana Lottenburger